Créer un site gratuitement Close

Les races de chien (T)

Teckel

Teckel
Autre(s) nom(s) Dachshund
Origine Drapeau Allemagne Allemagne
Groupe Teckels
Section Dachshunds
 

Caractéristiques physiques du Teckel

Variétés : standard, naine, et Kaninchen

Chien bas sur pattes, compact, vigoureux et d’une bonne musculature. La tête est gracieuse, avec un crâne plutôt plat et un stop le plus léger possible : moins il est accentué, mieux c’est. Il existe en trois variétés de taille (standard, naine et Kaninchen, c’est-à-dire « de lapin »), qui sont à leur tour divisées en sous-variétés de poil (long, ras et dur).

Poil : Poil ras, poil long et poil dur.
Couleur : Les plus fréquentes sont le fauve et le sanglier. Le noir et feu, Marron et Feu, Arlequin noir et feu, Arlequin chocolat et le Bringé sont acceptés.
Taille : 11 à 25 cm
Poids : 3 à 9 kg

Origines et histoire

À l’origine de cette race et d’autres races semblables, il y a eu un travail de sélection sur l'aptitude à la chasse. Il est probable que l’utilité du Teckel dans la chasse en terrier ait été découverte en même temps dans différentes parties du monde. On considère que le Teckel est une race récente qui date du 18 - 19ème siècle : son ancêtre est le Basset allemand, son proche cousin. Son histoire plus récente commence en revanche en Allemagne et plus précisément en Bavière, où ont débuté les premiers élevages. En Angleterre aussi, le Teckel est élevé avec beaucoup de passion, soit comme chien de chasse soit comme chien de compagnie, mais avec un standard différent.

Caractère et aptitudes

C'est un chien qui peut être exclusif avec son maître, en particulier le Teckel à poils ras. En effet, il est toujours à la recherche de l'erreur de son maître pour devenir le chef. On considère que c'est un chien d'une intelligence supérieure qui ne laisse passer aucune erreur car c'est un dominant dans l'âme. Il est joyeux, vif et joueur, mais ne doit pas être placé entre des mains trop permissives.

Santé

Le Teckel  est un chien rustique, très robuste et qui vit très longtemps. En vieillissant, il ne connaît pas d’infirmités particulières ; même avec les « cheveux blancs », il garde en général l’air d’un jeune homme. Son seul point faible c’est sa colonne vertébrale, sujette à des discopathies surtout si le chien grossit trop ou effectue des exercices inadaptés à lui, comme sauter des obstacles ou monter et descendre trop de marches.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Conditions de vie

Le Teckel est un chien qui aime le confort mais est fait pour la chasse. Les conditions climatiques difficiles ne lui font pas peur, surtout s'il est à la poursuite d'un gibier.

Remarques et conseils

Le Teckel est un chien utilisé pour la chasse, et seulement 1/3 des naissances destine ce chien à être un animal de compagnie. Il aime la campagne et les promenades. Ce chien convient aux enfants car il sait faire la différence entre adulte et enfant et sera beaucoup plus indulgent avec ce dernier. Il ne manifestera pas d'agressivité envers l'enfant mais sera moins indulgent envers l'adulte. le Teckel est un chien à tendance dominante, il faut savoir le mettre à sa place dans la famille.

Notations du Teckel

 
 

Terre-Neuve

Terre-Neuve
Autre(s) nom(s) Newfie, Chien de Terre Neuve, Newfoundland Dog
Origine Drapeau Canada Canada
Groupe Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses
Section Molossoïdes
 

Caractéristiques physiques du Terre-Neuve

Variétés : a) noir ; b) marron ; c) blanc avec taches noires

Il existe trois standards différents du Terre-Neuve : celui de la FCI, l’américain et le canadien. Leurs différences restent toutefois minimes.

C’est un chien qui impressionne par sa force physique et sa grande activité. L’ossature est solide partout mais sans donner au chien un aspect apathique. La tête est large, massive, avec un stop pas trop marqué. Le museau est court, carré, couvert de poil court et fin. Les axes crâne- face sont parallèles. Les yeux sont petits, bruns, plutôt enfoncés. Les oreilles sont petites, attachées bien en arrière et retombent bien adhérentes sur la tête. Le corps est robuste, avec des membres parfaitement droits et musclés. La queue, d’une longueur moyenne, arrive à peine sous le jarret : elle est portée bas quand le chien est au repos, soulevée quand il est en mouvement.

Poil : plat et dense, d’une texture forte et de nature huileuse, résistant à l’eau.
Couleur : selon la variété, noir, blancnoir ou marron.
Taille : environ 71 cm pour le mâle et 66 pour la femelle
Poids : 60 à 70 kg

Origines et histoire

Selon certains auteurs, il descendrait des grands chiens d’ours introduits en Amérique par les Vikings. Une autre hypothèse considère que le Mâtin du Tibet (ancêtre de tous les molossoïdes) est arrivé en Amérique par le détroit de Béring, les îles Aléoutiennes et l’Alaska avec les ancêtres des Indiens d’Amérique : le Terre-Neuve viendrait donc du « grand chien noir » des Algonquins et des Sioux. Ce chien était utilisé pour la chasse, pour la pêche, pour tirer les traîneaux, monter la garde… et pour tenir compagnie aux enfants, comme le raconte le professeur Otis Mason, dans son « Handbook of American Indian ». Il est probable que ces deux théories soient valables : le sang des chiens vikings pourrait avoir été croisé avec celui des chiens indiens pour donner naissance à l’ancêtre du Terre-Neuve.

Caractère et aptitudes

Il est très célèbre comme chien-baigneur en raison de sa grande aptitude au sauvetage en mer. Le standard américain dit que « la douceur du caractère est la marque de reconnaissance du Terre-Neuve : ceci est sans aucun doute la caractéristique la plus importante de la race ». C’est indiscutablement vrai. Il existe peu de chiens aussi amicaux, amoureux de l’homme, toujours prêts à faire la fête à tout le monde. Pour le Terre-Neuve, l’homme est toujours bon et il est même disposé à donner sa vie pour une personne qu’il ne connaît pas. Son instinct pour le sauvetage est si fort qu’il peut même sauver quelqu’un qui n’en a pas besoin, par exemple une personne qui joue dans l’eau en remuant un peu trop.

Santé

C’est un chien robuste, qui n’est délicat qu’au cours des premiers mois de sa vie comme toutes les races qui grandissent vite.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Conditions de vie

À l’extérieur en raison de sa masse, mais en le faisant entrer souvent dans la maison parce qu’il aime rester avec son maître. Il adore nager et il n’est vraiment heureux qu’au bord de la mer ou d’un lac ; il peut toutefois vivre aussi à la campagne.

Remarques et conseils

C’est un chien idéal pour la cohabitation avec d’autres animaux parce qu’il s’entend bien avec tout le monde.

Notations du Terre-Neuve

 
 

Terrier australien

Terrier australien
Origine Drapeau Australie Australie
Groupe Terriers
Section Terriers de petite taille
 

Caractéristiques physiques du Terrier australien

Le Terrier australien est un chien robuste, bas, assez long par rapport à sa hauteur, avec un caractère de Terrier marqué : il est attentif, actif et bien construit. Son aspect rustique est caractérisé et complété par un poil dur et non toiletté, avec un collier bien défini autour du cou, qui arrive jusqu’au sternum. La tête est allongée, avec une truffe noire et une dentition en ciseaux ; ses yeux sont petits et foncés et ses oreilles sont petites, érigées et en pointe ; la queue est amputée.

Poil : droit, dur, de longueur moyenne.
Couleur : bleu ou argent, avec des nuances sur les membres et sur le museau, ou bien couleur sable clair ou fauve. Les chiots naissent complètement noirs et changent de couleur vers l’âge de trois mois.
Taille : environ 25 cm pour le mâle et 25 pour la femelle
Poids : environ 5 kg

Origines et histoire

Le Terrier australien provient de croisements effectués en Australie au début du XIXe siècle, entre Yorkshire, Skye, Norwich et Cairn Terrier, que son aspect physique rappelle d’ailleurs beaucoup. Par le passé, il a été appelé Broken coated Terrier et Broken hair blue and tan. Le premier standard officiel date de 1896, mais la reconnaissance officielle est de 1933 seulement. La dernière révision du standard a eu lieu en 1962.

Caractère et aptitudes

Né pour la chasse aux rongeurs nuisibles (rats, mais aussi petits animaux sauvages vivant en terriers), il est devenu chien de compagnie et d’exposition. Son caractère est joyeux, vif et sympathique. Comme tous les Terriers, il est très intelligent mais pas forcément docile : il faut l’éduquer d’une main ferme et avec la plus grande cohérence.

Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

Remarques et conseils

C’est une race très robuste, qui présente cependant un pourcentage élevé de sujets atteints de diabète ; aux États- Unis, où il est très répandu, une recherche scientifique est en cours sur l’incidence de cette maladie.

Notations du Terrier australien

 
 
 

Terrier de Boston

Terrier de Boston
Origine Drapeau États-Unis États-Unis
Groupe Chiens de compagnie
Section Molossoïdes de petit format

Caractéristiques physiques du Terrier de Boston

Le Terrier de Boston est un petit chien robuste. La tête est composée d’un crâne plat, carré, sans lourdeur, d’un front escarpé, d’un stop bien marqué, d’un museau court, large, carré. La dentition est légèrement prognathe. Les yeux, écartés, sont très grands, ronds et foncés, avec une expression attentive et douce. Les oreilles, habituellement coupées, sont petites et fines, portées bien droites. Les membres sont droits et musclés, bien d’aplomb. La queue, courte et insérée bas, peut être droite ou oblique ; elle est portée horizontalement.

Poil : court, brillant, d’une texture fine.
Couleur : bringé (le noir est admis mais pas recherché) avec des taches blanches sur le museau, une flamme blanche sur le front et le crâne, du blanc sur le collier, le poitrail, les membres antérieurs et postérieurs du garrot au pied.
Taille : 25 à 40 cm
Poids : 11 kg au maximum

Origines et histoire

On ne sait pratiquement rien sur ses origines. Il semble qu’il ait été obtenu par un croisement entre le Bull Terrier et le Bulldog. Toutefois, le Bouledogue français a dû aussi intervenir parce qu’il lui ressemble beaucoup.

Caractère et aptitudes

C’est un chien joyeux, au très bon caractère, gentil avec les enfants et tolérant vis-à-vis des autres chiens. Le Terrier de Boston adore son maître dont il ne voudrait jamais être séparé. Le seul défaut qu’on pourrait lui reprocher est d’être trop « envahissant » : il est toujours dans les jambes et il voudrait toujours être pris… dans les bras ! Il s’adapte à tous les milieux pourvu que son maître soit avec lui, et il montre de bonnes aptitudes pour la garde, sans être pour autant un « aboyeur » acharné. Il est doux et très obéissant, facile à éduquer et à dresser. Il aime beaucoup les chevaux et constitue donc un excellent compagnon pour ceux qui pratiquent l’équitation.

Santé

C’est un petit chien très robuste et qui vit longtemps. Il ne craint que le froid. Ses yeux doivent toujours être propres pour éviter de possibles irritations.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Conditions de vie

Uniquement à l’intérieur : c’est non seulement un chien à poil ras qui souffre du froid mais c’est aussi un chien entièrement dépendant de l’homme et qui ne peut donc pas s’en éloigner.

Remarques et conseils

Le Terrier de Boston est un chien de compagnie vraiment adapté à tous, mais il est peu répandu en dehors des États-Unis. Les exemplaires existants sont de très bonne qualité mais il faut réserver les chiots longtemps à l’avance.

Notations du Terrier de Boston

 
 
 

Terrier japonais

Terrier japonais
Autre(s) nom(s) Nihon Teria, Terrier nippon, Japanese Terrier
Origine Drapeau Japon Japon
Groupe Terriers
Section Terriers de petite taille
 
 

Caractéristiques physiques du Terrier japonais

Le Terrier japonais ressemble un peu au Fox-Terrier à poil lisse, mais il s’en différencie par les couleurs de la robe et un poil très court, une taille un peu inférieure et surtout un caractère qui est plus proche de celui des chiens de compagnie. L’aspect général est celui d’un chien de petite taille, distingué, bien dessiné et compact. La hauteur au garrot est égale à la longueur du tronc. La tête présente un crâne plat, assez étroit, de la même longueur que le chanfrein, qui est droit. Le stop n’est pas très prononcé. Les yeux sont ovales, de moyenne grandeur, de couleur brun foncé. Les oreilles sont insérées haut, petites mais sans exagération, fines, en forme de « V », pendantes vers l’avant ; les oreilles repliées et rejetées sur les côtés du crâne sont admises. Les membres sont plutôt légers mais robustes. La queue, fine, est coupée à la hauteur de la troisième ou quatrième vertèbre.

Poil : très court (1 mm), lisse, épais et brillant.
Couleur : tête noir et feu, corps blanc.
Taille : 30.5 à 38 cm
Poids : environ 8 kg

Origines et histoire

C’est un chien moderne créé à l’ouest du Japon en croisant un Fox-Terrier à poil lisse, un Toy Terrier anglais noir et feu et l’English White Terrier aujourd’hui disparu. Au début, il s’agissait plutôt d’accouplements hasardeux mais un groupe d’éleveurs s’est intéressé à la race qui s’est ensuite fixée et a été reconnue par le Kennel Club japonais.

Caractère et aptitudes

Son standard le définit comme « chien de compagnie » tout en faisant partie du groupe des Terriers de la FCI. Il possède le caractère vif et la verve typiques des Terriers, mais il n’a pas leur agressivité et se montre beaucoup plus docile et disponible envers l’homme. Il est facile à éduquer et à dresser en raison notamment de sa très grande intelligence.

Santé

C’est un chien assez robuste et qui vit très longtemps. Il ne pose pas de problèmes particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Conditions de vie

C’est surtout un chien d’appartement qui a besoin de mouvement mais qui parvient toutefois à se défouler dans un petit jardin ou dans un pré. À l’intérieur, il est propre, discret et aboie beaucoup moins que la moyenne des Terriers.

Remarques et conseils

Le Terrier japonais est peu répandu en France. C’est une race qu’il faudrait découvrir parce que ce n’est pas un « Fox de 285 deuxième classe » mais un chien qui possède à la fois les qualités des Terriers et celles des chiens de compagnie.

Notations du Terrier japonais

 
 

Terrier noir russe

Terrier noir russe
Autre(s) nom(s) Tchiorny Terrier, Black Russian Terrier
Origine Drapeau Russie Russie
Groupe Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses
Section Type Pinscher et Schnauzer
 

Caractéristiques physiques du Terrier noir russe

Le Terrier noir russe est un chien très éloigné de l’image que l’on se fait habituellement du Terrier puisqu’il ressemble beaucoup plus au type Schnauzer. Sa taille est supérieure à la moyenne, son ossature et sa musculature sont massives. Sa tête est longue, avec le front plat ; le stop est marqué mais pas trop accentué. Le chanfrein est parallèle à la ligne du crâne, le museau massif. Les moustaches et la barbe donnent au museau une forme tronquée et carrée. Les yeux sont petits, de forme ovale, de couleur foncée. Les oreilles sont attachées haut, pendantes, petites, de forme triangulaire. Le tronc est massif. Les membres sont droits et musclés, d’une ossature forte. La queue est attachée haut, grosse, coupée courte (on ne laisse que 3 ou 4 vertèbres caudales).

Poil : rêche, dur, extrêmement épais. Il forme sur le museau des moustaches, de la barbe et des sourcils très évidents. Le sous-poil est épais et bien développé.
Couleur : noir et noir avec des poils gris.
Taille : 66 à 72 cm pour le mâle et 64 à 70 cm pour la femelle
Poids : environ 40 kg

Origines et histoire

C’est une race très récente, née dans les années cinquante par la volonté du ministère de la défense soviétique qui souhaitait avoir une race autochtone pouvant aider la police et l’armée. La race, obtenue en croisant le Riesenschnauzer (Schnauzer géant), l’Airedale Terrier, le Terre-Neuve et le Rottweiler, a été reconnue par la FCI en 1984.

Caractère et aptitudes

C’est un chien au caractère très fort, nerveux, vigoureux et équilibré mais ayant des réactions de défense très vives. Il ne convient pas particulièrement aux enfants. Le Terrier noir russe est assez méfiant vis-àvis des étrangers et peut devenir mordant. C’est un vrai chien de garde et de défense, même s’il a été classé longtemps parmi les Terriers. Bien qu’il soit très intelligent, il faut une certaine expérience pour le dresser. Il ne convient pas aux néophytes.

Santé

C’est un chien extrêmement rustique et robuste.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Conditions de vie

Il est préférable de l’installer à l’extérieur en raison de sa taille et de son rôle de chien de garde. Il faut toutefois qu’il soit le plus souvent possible avec son maître pour qu’il instaure avec lui un très bon rapport et ne devienne pas têtu et désobéissant.

Remarques et conseils

Le Terrier noir russe a été longtemps classé parmi les Terriers mais sa construction et 163 son caractère, typiques des chiens de type Schnauzer, ont conduit la FCI à le transférer dans le Groupe 2.

Notations du Terrier noir russe

 
 

Terrier tchèque

Terrier tchèque
Autre(s) nom(s) Terrier de Bohême, Cesky Terrier
Origine Drapeau République Tchèque République Tchèque
Groupe Terriers
Section Terriers de petite taille
 

Caractéristiques physiques du Terrier tchèque

Le Terrier tchèque est un chien court sur pattes, bien construit, musclé et à poil long, dont le corps s’inscrit dans un rectangle. Les yeux sont de taille moyenne, à l’expression bonhomme. Ils sont bien recouverts par le poil qui retombe en avant et de couleur marron foncé chez les sujets à robe gris-bleu, et marron clair chez ceux à robe marron. Les oreilles sont de longueur moyenne, attachées relativement haut, bien adhérentes aux joues. La queue, attachée bas, est relativement épaisse : la longueur idéale va de 18 à 20 cm. Au repos, elle reste pendante ou présente une légère courbure de l’extrémité vers le haut. En activité, elle est portée horizontalement ou plus haut.

Poil : long, fin mais solide, légèrement ondulé, avec des reflets soyeux, mais pas trop abondant.
Couleur : gris-bleu (à la naissance, les chiots sont noirs) et marron clair (à la naissance, les chiots sont marron foncé).
Taille : Non renseigné
Poids : 6 à 9 kg

Origines et histoire

C’est le résultat du croisement entre le Terrier de Sealyham et le Scottish Terrier. L’élevage a commencé aux environs de Prague en 1949, impulsé par Frantisek Horâk de Klânovice. En 1959, la race a débuté en exposition sous le nom de Terrier tchèque (Cesky teriér). La FCI l’a reconnue en 1963.

Caractère et aptitudes

Né pour la chasse aux animaux sauvages de terriers, et en particulier pour la chasse aux rats, le Terrier tchèque est devenu chien de compagnie et d’exposition. 287 Très tranquille, c’est un Terrier doux et joyeux, adapté aux enfants et facile à éduquer. Envers les étrangers, il se montre plutôt réservé mais jamais agressif.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

La robe doit être toilettée aux ciseaux, en mettant la barbe et les sourcils en évidence.

Notations du Terrier tchèque

 
 

Terrier tibétain

Terrier tibétain
Autre(s) nom(s) Terrier tibétain, Dhoki Apso, Terrier de Lhassa, Tibetan Terrier
Origine Drapeau Grande-Bretagne Grande-Bretagne
Groupe Chiens de compagnie
Section Chiens du Tibet
 

Caractéristiques physiques du Terrier tibétain

Le Terrier tibétain est un chien dont la taille est légèrement inférieure à la moyenne, recouvert de poil abondant. La tête, sans être massive, est robuste, avec le museau court et la mâchoire inférieure bien développée. Les yeux grands et ronds sont de couleur foncée. Les oreilles sont en « V », pendantes, avec des franges. Le tronc est compact et vigoureux. Les membres sont droits et bien musclés. La queue, de longueur moyenne, est portée gaiement sur le dos.

Poil : le poil de couverture est abondant et fin, long, lisse ou ondulé mais pas bouclé. Le sous-poil est fin et laineux.
Couleur : blanc, doré, crème, gris, fumé, noir. Pluricolore et tricolore. Le chocolat et le foie sont exclus.
Taille : 35.6 à 40.6 cm
Poids : 8 à 13 kg

Origines et histoire

Ses origines sont très anciennes et il a certainement joué un rôle dans la formation de nombreuses autres races.

Caractère et aptitudes

Le Terrier tibétain est joyeux, docile, vif, très astucieux, sans aucune agressivité, et convient très bien aux enfants. En appartement, il se comporte bien, gentiment et il est très propre.

Santé

Il est extrêmement robuste et supporte les intempéries.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Conditions de vie

Le Terrier tibétain peut aussi vivre dans un jardin mais il est beaucoup plus amusant de le garder à la maison parce que c’est un chien vraiment « spirituel » capable de transformer une journée ennuyeuse en un moment de joie. C’est également un très bon compagnon pour les personnes âgées parce que son besoin de mouvement peut être satisfait simplement en se rendant dans un jardin urbain.

Remarques et conseils

Au Tibet, c’était un chien sacré mais il accompagnait aussi les bergers. Son poil demande de l’entretien, surtout s’il s’agit d’un sujet d’exposition.

Notations du Terrier tibétain

 
 
 

Tosa

Tosa
Autre(s) nom(s) Chien de combat japonais, Dogue japonais, Sumo, Tosa Inu
Origine Drapeau Japon Japon
Groupe Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses
Section Molossoïdes
 

Caractéristiques physiques du Tosa

Le Tosa est un chien imposant, de grande taille, qui allie dignité, force et élégance à une structure robuste. C’est un chien de combat vigoureux et courageux, avec les oreilles pendantes, le poil court, le museau émoussé et carré. Il présente un fanon autour de la gorge. Les yeux sont plutôt petits, de couleur marron rougeâtre. Les oreilles sont petites, fines et leur partie inférieure s’appuie sur les joues. L’expression est digne et fière. Le garrot est haut et bien développé ; le dos droit et compact. Les membres sont droits et pas très hauts, mais forts. La queue est très forte à la base et se rétrécit vers la pointe ; elle est portée pendante et doit atteindre le jarret.

Poil : robe à poil court, serré, fort, qui recouvre abondamment le corps.
Couleur : la plus recherchée est le rougeâtre uniforme intense et chaud. Les taches blanches sur fond rouge ou des taches rouges sur fond blanc sont admises.
Taille : environ 60 cm pour le mâle et 54 pour la femelle
Poids : environ 40 kg

Origines et histoire

Sa terre d’origine est l’île de Shikoku, où se trouve la ville de Tosa, dont ce chien tire son nom. Il semblerait qu’il ait été croisé avec des races européennes comme le Saint-Bernard, le Mastiff et le Bullmastiff, dans le but d’obtenir un chien de combat pratiquement imbattable.

Caractère et aptitudes

Bien qu’il soit décrit injustement comme une « bête sauvage », c’est un animal tranquille, serein, digne et calme. Il peut être employé comme chien de compagnie et de garde, redoutable uniquement envers les personnes malintentionnées. Avec son maître, il est docile, débonnaire et obéissant. Il a toujours un comportement mesuré, même quand il se bat. Il a un véritable caractère de samouraï, combatif mais honnête, loyal et équilibré. Il faut préciser que les combats entre Tosa, encore autorisés dans certaines régions du Japon, n’ont rien à voir avec les formes de combat sanguinaires et cruels que nous imaginons habituellement. Ces épreuves sont encadrées par des règles précises qui rendent ces combats presque acceptables puisqu’il est pratiquement impossible qu’un chien soit blessé gravement ou qu’il soit tué par un rival. Par exemple, si un des chiens recule de plus de trois pas, il est déclaré perdant ; la décision est la même s’il se soumet à l’autre chien, s’il aboie ou s’il gémit.

Santé

C’est un chien très robuste, sans problèmes particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Conditions de vie

Aussi bien à l’intérieur (où il se montre réservé et calme) qu’à l’extérieur. Son besoin d’exercice est plutôt limité mais il doit toutefois en faire un peu.

Remarques et conseils

En Europe on a surtout importé des sujets mordants qui n’ont rien à voir avec le vrai Tosa, en le présentant comme un « killer », ce qui a fait un grand tort à la race. Il existe aussi des bons sujets au caractère correct, mais il faut faire très attention en choisissant un chiot.

Notations du Tosa

 
 

Toy Terrier anglais noir et feu

Toy Terrier anglais noir et feu
Autre(s) nom(s) Toy terrier, Petit terrier anglais, Terrier Noir et Feu, Black And Tan English Toy Terrier
Origine Drapeau Grande-Bretagne Grande-Bretagne
Groupe Terriers
Section Terriers d'agrément
 

Caractéristiques physiques du Toy Terrier anglais noir et feu

Chien de taille naine, le Toy Terrier anglais noir et feu est très semblable physiquement au Terrier le plus proche, le Manchester. Malgré sa petite taille, il est bien construit, avec de belles proportions. Il possède une ossature proportionnée aux dimensions de son tronc et une musculature sèche. Les yeux sont petits, noirs, ni enfoncés ni proéminents. Les oreilles, érigées, doivent être de bonne longueur et proportionnées avec la tête. La queue est longue, droite, fine et va en s’affinant vers la pointe. Elle est portée bas.

Poil : ras, compact et lisse sur toutes les parties du corps, dense et de texture fine.
Couleur : noir laqué avec parties fauves sur le museau et d’autres parties du corps.
Taille : 25 à 30 cm
Poids : environ 3 kg

Origines et histoire

Comme on peut le voir, le Toy Terrier anglais noir et feu ressemble beaucoup au Manchester Terrier, dont il descend. Au XIXe siècle, c’était un chien très populaire dans les demeures aristocratiques. Sa petite taille est le fruit d’une sélection voulue par l’homme pour la chasse aux rats d’une part et pour en faire un chien « jouet » d’autre part, comme son nom l’indique.

Caractère et aptitudes

C’est un petit chien joyeux, docile, idéal dans la famille mais adapté aux enfants calmes car sa petite taille le rend assez délicat et fragile. Il est intelligent et malin, très affectueux et câlin. Il a toujours envie de jouer, même à un âge avancé.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

La race est malheureusement en train de disparaître, les sujets se faisant de plus en plus rares en Grande-Bretagne même et encore plus dans le reste de l’Europe.

Notations du Toy Terrier anglais noir et feu

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site